Sinfonia Garonna
Sinfonia Garonna Chœurs & Orchestre a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants et des jeunes professionnels toulousains.
A propos
12 années d’histoire musicale
La genèse...
Au commencement, un groupe d’étudiants crée en septembre 2011, la chorale des « Échos de St-Pierre » à la Paroisse étudiante de Toulouse autour d’Emilie Franque et de François de Rancourt qui le dirige pendant 3 ans.
La nouvelle alliance...
En septembre 2014, la chorale change de chefs de chœur, et c’est le duo Paul Pham Van et Pierre-Yves Huet qui reprend le flambeau. Paul reprend seul l’année suivante, et la chorale adopte son tout premier logo et une nouvelle orthographe à son nom pour devenir « Chorale Échos Saint-Pierre ». En septembre 2016, Annabelle Rougemont crée et dirige le chœur de femmes Agapé. Au début de l’année 2017, Paul crée un chœur d’hommes tandis que Mathilde Ducros fonde l’Orchestre de la Corpo Saint-Pierre, qu’elle dirige. Un petit groupe se rassemble autour de Paul et d’Annabelle pendant le printemps 2017 pour former le Chœur de chambre.
Le Nouveau Testament...
A l’initiative de Paul Pham Van, Annabelle Rougemont et Mathilde Ducros, un nouveau groupe expérimental voit le jour à la Paroisse étudiante de Toulouse « Sinfonia Garonna » en septembre 2017. Il réunit toutes les formations sous une seule et même bannière soit : l’Orchestre Symphonique (qui était l’Orchestre de la Corpo Saint-Pierre), le Chœur mixte (anciennement la Chorale Échos Saint-Pierre), le Chœur de femmes (anciennement le Chœur de femmes Agapé), le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre pour mieux se faire connaitre auprès de tous les étudiants et jeunes professionnels toulousains.
En septembre 2018, Clotilde Sabatié et Sibylle Pomel rejoignent l’équipe pour reprendre respectivement la direction du Chœur Mixte et du Chœur d’hommes.
A l’été 2019, les départs de Mathilde Ducros et de Clotilde Sabatié amènent de nouveaux chefs de direction à Sinfonia Garonna : Maëva Del Pino reprend le Chœur mixte, Annabelle Rougemont laissera la direction du chœur de chambre à David Ng. Ce dernier co-dirigera l’Orchestre symphonique avec Lamar Elias.
Depuis 2020...
En septembre 2020, deux nouveaux jeunes chefs toulousains rejoignent l’équipe musicale : Dimitri Ayache au choeur mixte et Lucie Rueda au choeur de femmes. Maëva Del Pino reprend alors la direction du choeur de chambre. Quant à l’orchestre, c’est en novembre 2021 que la direction change avec l’arrivée du chef argentin Fernando Uehara.
Cécile Duvivier prendra la direction du choeur de femmes en septembre 2022 et Matthieu Pointeau celle de l’orchestre en septembre 2023.
L'association
Sinfonia Garonna Chœurs & Orchestre s’affirme en devenant une association de loi 1901 au printemps 2020. Sinfonia Garonna comptera 5 chefs de chœur et 2 chefs d’orchestre. Jean le Gouvello reprend la présidence en septembre 2020.
En novembre 2021, c’est Alexandre Parant qui est élu à l’unanimité pour reprendre le flambeau et la belle tâche de président de Sinfonia Garonna.
Rejoignez-nous
Inscriptions à la nouvelle saison
Sinfonia Garonna compte cinq formations aux profils différents : l’Orchestre symphonique, le Chœur mixte, le Chœur de femmes, le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.