Matthieu Pointeau
Matthieu Pointeau est corniste et chef d’orchestre. C’est au CRR de Montpellier qu’il débute ses études musicales, couronnées par l’obtention de ses DEM de Formation Musicale, de musique de chambre et de cor mention Très Bien dans la classe d’Olivier Brouard. Il commence la direction d’orchestre en 2018 dans la classe de Franck Fontcouberte, en parallèle de l’obtention d’une Licence Musique (Musicologie/Enseignement musical) à l’UPV Montpellier III.
Arrivé à Toulouse, il finalise ses cursus par l’obtention de son DNSPM de cor à l’isdaT auprès de Jacques Deleplancque et Hervé Lupano et de son DEM de direction d’orchestre mention Très Bien à l’Unanimité dans la classe de Jean-Guy Olive au CRR.
Matthieu eut l’occasion de jouer au sein de formations prestigieuses telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre National de Montpellier. Il entretient aussi sa passion pour la musique de chambre par l’intégration du Quintette « Les Vents de Méric » avec lequel il aborde un répertoire éclectique, courant de Joseph Haydn à Malcolm Arnold.
Nommé chef assistant de l’Ensemble Instrumental Universitaire de Montpellier de 2018 à 2021, il aura aussi le bonheur de diriger l’Orchestre OUT de Toulouse ainsi que la Musique des Parachutistes de Balma durant ses études. Il prends aujourd’hui la direction musicale des orchestres de l’Ecole de Musique Intermezzo31 ainsi que celle de l’Orchestre Symphonique Sinfonia Garonna.
Il a également le plaisir d’animer plusieurs conférences pour l’association PassionMusique34, basée à Grabels, sur des œuvres issues du programme de l’Opéra de Montpellier.
Rejoignez-nous
Inscription à la nouvelle saison
Sinfonia Garonna compte cinq formations aux profils différents : l’Orchestre symphonique, le Chœur mixte, le Chœur de femmes, le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.