Sélectionner une page

Triduum Pascal

Du 09 au 11 Avril 2020

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

L’Humilité

Le Jeudi-Saint

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Au cours de cette messe, le chœur chante la pièce maîtresse du « Ubi Caritas » qui nous rappelle que Jésus nous a demandé d’être humbles et petits, car « où sont l’amour et la charité, Dieu lui-même est présent ».

A l’issue de la messe a lieux la procession du Saint sacrement, moment solennel rythmé par le chant du « Pange Lingua ». Cette procession symbolise l’Eglise toute entière qui se réunit et accompagne Jésus au Mont des Oliviers pour vivre avec lui l’agonie et prier avant la passion. Il ne s’agit pas d’une adoration, nous avons la mission de VEILLER auprès du Christ en nous relayant toute la nuit.

Le chœur est présent pour accompagner ce temps de prière et de méditation par des chants a cappella dont le fameux « In Monte Oliveti » du père Martini pour chœur d’hommes ou celui d’Orlando di Lasso pour chœur Mixte.

Prochaine messe du

Jeudi-Saint

Jeudi 09 Avril 2020

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le pardon

Le Vendredi-Saint

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

L’animation musicale se veut sobre, c’est pourquoi aucun instrument ne retentit ce soir-là. Par le chant nous signifions le cadre des ténèbres qui ont envahi l’Eglise toute entière, mais nous rappelons aussi la douceur avec laquelle Jésus s’est offert en Sacrifice ainsi que la douleur qu’il a ressenti. Le « Crucifixus » de Lotti s’intègre parfaitement dans ce cadre.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint.

 

Prochain office du

Vendredi-Saint

Vendredi 10 Avril 2020

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La Gloire

La Vigile Pascale

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile Pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

La première partie de la Veillée se fait dans l’obscurité. Nous appelons la Splendeur ineffable du Christ par le chant « Joyeuse Lumière » de Gouzes et par le traditionnel « Exultet » chanté par le prêtre. Les 7 lectures et les 6 psaumes viennent retracer tout l’ancien testament, de la création de l’Univers à la libération du peuple hébreu, nous chantons la gloire d’un Dieu créateur et vainqueur.

Après le chant du Gloria et le retour des cloches, le chœur et les instruments font retentir leurs mélodies pour magnifier le Christ Ressuscité durant la messe la plus longue et la plus solennelle de l’année liturgique, c’est à cette occasion que nous chanterons le « Surrexit Christus Hodie » de Samuel Scheidt.

Prochaine messe de la

Vigile Pascale

Samedi 11 Avril 2020

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rejoignez-nous

Inscriptions à la nouvelle saison

Sinfonia Garonna compte cinq formations aux profils différents : l’Orchestre symphonique, le Chœur mixte, le Chœur de femmes, le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.