Sélectionner une page

Offices des Ténèbres

Mardi 08 Avril 2020

Les solennités de Pâques sont un des moments essentiels de la liturgie catholique. Elles commémorent la mort du Christ, sa mise au tombeau, sa descente en Enfer et sa résurrection. L’Office des Ténèbres désigne généralement les Laudes du Triduum Pascal. Ici, cela représente l’office du Mercredi Saint qui inaugure le temps pascal.

L’office est organisé en 3 nocturnes rythmés par des psaumes, des leçons et des répons. Les leçons du 1er nocturne sont tirées des Lamentations de Jérémie où le prophète pleure la ruine et la destruction de Jérusalem et de son temple. 

C’est à cette occasion que le Chœur de Chambre de Sinfonia Garonna interprétera le Miserere d’Allegri.

Humilité

Le Miserere d’Allegri

Le Miserere d’Allegri est écrit sur le texte du psaume 50 attribué au roi David. L’incipit (ici réduit au premier mot, Miserere) signifie « Prends pitié ». L’œuvre était chantée à la chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion. Un verset sur deux était psalmodié de manière monodique (comme cela se pratiquait depuis des siècles), à la fin de l’Office des Ténèbres, alors que les cierges qui éclairaient la chapelle étaient progressivement éteints. En présence du pape et des cardinaux agenouillés, les chantres de la chapelle improvisaient de somptueux ornements sur la psalmodie, inscrite dans un canevas polyphonique relativement simple mais très efficace, en style de faux-bourdon.

Prochain Office des Ténèbres

Mercredi 08 avril 2020

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Rejoignez-nous

Inscriptions à la nouvelle saison

Sinfonia Garonna compte cinq formations aux profils différents : l’Orchestre symphonique, le Chœur mixte, le Chœur de femmes, le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.