Fernando Uehara

Musicien et pédagogue professionnel provenant de l’Argentine, Fernando est installé en Europe depuis 2011. Entre 2018 et 2020, il occupe le poste de Flûte Co Solo de l’Orchestre Symphonique de Kuopio (Finlande). Tout au long de sa carrière il intègre également divers orchestres en tant que flûte, piccolo, flûte alto et/ou flûte basse : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Montpellier, Toulouse Wind Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra du Théâtre Colón, l’Orchestre de l’Opéra de San Juan, l’Orchestre National des Jeunes de l’Argentine, entre autres.

Sa double facette artiste/enseignant lui permet d’assurer des remplacements au Conservatoire de Toulouse, Conservatoire de Noisy le Grand, La CLEF de Saint-Germain-en-Laye et l’EIM de Lauragais. Actuellement, il occupe le poste de Professeur de Flûte Traversière à l’École de Musique de Balma, de Casselardit, Dickinson College France et Music O’Carmes. En 2017, Fernando est réquisitionné pour donner des cours magistraux au Conservatoire National de Buenos Aires et à l’Université National des Arts de Buenos Aires.

Sa formation en tant que musicien est vaste, diplômé du Conservatoire de Buenos Aires « Astor Piazzolla » en 2006 (Technicien en Flûte), de l’Université National des Arts de l’Argentine en 2010 (Licence en Arts Musicales, Flûte), d’un DEM avec mention très bien à l’unanimité (2014) ainsi que le Prix d’Excellence (2015) au CRR Rueil-Malmaison, un DNSPM (2015) et un Diplôme d’État (2021) à l’ISDAT ainsi d’une Licence en Musicologie (2015) à l’UT2J de Toulouse. Actuellement il est en formation de Direction d’Orchestre au CRR de Toulouse, Flûte Baroque/Traverso à ENM Villeurbanne et Master Musicologie à l’UT2J.

En tant que chef d’orchestre, il dirige successivement l’Orchestre des Jeunes du Bicentenaire Argentin, l’Orchestre des Flûtes du CRR Rueil-Malmaison, l’Harmonie de l’OSET, l’Ensemble de Flûtes de l’OSET, entre autres.

Il rejoint Sinfonia Garonna à la direction de l’orchestre en novembre 2021.

Rejoignez-nous

Inscriptions à la nouvelle saison

Sinfonia Garonna compte cinq formations aux profils différents : l’Orchestre symphonique, le Chœur mixte, le Chœur de femmes, le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.