Sélectionner une page

Dimitri Ayache

Claveciniste et chef de chœur, Dimitri arrive à Toulouse en 2019 pour terminer un master de recherche en musicologie et entrer dans la classe de Rolandas Muleika et Yasuko Bouvard afin de se perfectionner en direction chorale et en clavecin.

Il commence la musique à l’âge de 13 ans après un long parcours dans le théâtre. Il commence alors l’apprentissage du violon pendant deux ans. À 15 ans, il intègre l’Escola de mùsica de Puigcerdá (Espagne) où il va préparer pendant un an le concours d’entrée au CRR de Perpignan. Dimitri est reçu à Perpignan l’année d’après en violon, il commence alors l’orgue et intègre le bac Lettre et Art en Spécialité Musique. Il fait ses premiers pas dans la direction en 2014, où il va diriger un ensemble à cordes pour la cérémonie de commémoration des 70 ans de la mort d’Antonio Machado à Collioure. Il remplacera également son professeur de musique pour la direction de la chorale du lycée durant la semaine des arts du lycée Jean Lurçat.

En 2015, il commence l’apprentissage du clavecin et du continuo avec Carole Parer, de la musique de chambre et délaisse le violon classique pour le violon baroque : il intègre alors l’orchestre baroque de Perpignan. En 2016 Dimitri commence une licence de Musicologie, il étudiera en parallèle l’histoire des arts, de la musique, la direction de chœur, l’analyse et l’harmonie au CRR de Perpignan : il rentre alors dans les classes d’écritures de Daniel Tosi détenteur du prix de Rome et de Florence Rollet qui fut entre autres le professeur de Bruno Mantovani. 

 

Il participera en tant que musicien et arrangeur à l’enregistrement de la bande son du “train rouge”, un projet culturel languedocien qui propose aux visiteurs de retracer les hauts lieux de l’histoire médiévale accompagnés d’un historien et de la musique historiquement informé qu’il a enregistré. Il jouera également en tant que percussionniste et chanteur aux Trobades de Perpignan et aux Médiévales de Brie-Comte-Robert.

En 2018 Dimitri prend la tête du chœur de femme “Sempre legato” et du chœur mixte “A voce Felice” appartenant au réseau national “accueil des villes françaises” luttant contre l’isolement social. Il réalisera alors une tournée accompagné de ses chorales et d’un ensemble “la Pieta” qu’il a créé pour l’occasion. Il réalise en parallèle un stage de direction au CRR de Perpignan avec Aline Rico. En 2020, il intègre en tant que claveciniste le “Consort Apollon”, un ensemble de musique baroque et forme le trio de musique de la renaissance et traditionnelle “Les Fulgurants” avec lesquels il partira en résidence au Mont Saint-Michel. C’est cette année-là qu’il prendra la direction du chœur mixte de Sinfonia Garonna.

Rejoignez-nous

Inscriptions à la nouvelle saison

Sinfonia Garonna compte cinq formations aux profils différents : l’Orchestre symphonique, le Chœur mixte, le Chœur de femmes, le Chœur d’hommes et le Chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.