Sélectionner une page

Ensemble vocal & instrumental liturgique

saint augustin

Chanter est le propre de celui qui aime ” 

« Le chant doit entraîner vers le haut, élever les esprits et les cœurs. » Ces paroles du Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, sont tombées dans le cœur de nombreux jeunes assoiffés de beauté et de chant. C’est ainsi que l’Ensemble vocale et instrumentale de Sinfonia Garonna cherche à soigner le choix des chants et à accueillir des étudiants et des jeunes professionnels. La musique a une double finalité : « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles » (Sacrosanctum Concilium n° 112). « Par le chant, confiait saint Jean-Paul II, la foi est expérimentée comme un cri éclatant de joie et d’amour, une attente confiante de l’intervention salvifique de Dieu ».

pour l’amour de Dieu

La musique liturgique :

Joie & Service

La chorale est au service de la célébration liturgique, elle n’en est pas la protagoniste mais elle joue le rôle de traduire, dans le chant et dans la musique, le mystère célébré. La chorale est présente pour aider le peuple des fidèles à participer au mystère de Dieu. 

Tout chœur engendre par son art un développement humain, personnel et social et quand une chorale entre dans l’acte liturgique, elle devient membre vivant du corps du Christ. Depuis le IVe siècle, on trouve des groupes de chant appelés manécanteries, maîtrises, chœurs, chapelles musicales, scholae cantorum… Les termes ne manquent pas pour désigner ceux qui ont servi et servent la liturgie dans les églises à la manière du chœur des moines dans les abbayes. Si la voix a toujours été un des moyens de communication entre les hommes, le chant des chœurs se rapproche quant à lui de celui des anges. La voix chantée fait entendre l’inouï de Dieu et le sourire bonifie le chant en clarté, en chaleur et en rayonnement. Le bonheur de chanter se diffuse, touche ceux qui entendent et les entraîne dans une joie du don. Comme un pont vers l’éternité.

Le rendez-vous :

L’Ensemble vocal et instrumental liturgique répète de manière ponctuelle pour les célébrations et les temps de prière qui lui sont demandés d’animer à la Paroisse étudiante de Toulouse. Il répète les mardis soir de 20h à 22h30 en salle Saint-Méthode au 21 rue Valade, à l’église Saint-Pierre des Chartreux. Seuls les membres inscrits à un des ensembles de Sinfonia Garonna peuvent participer à l’animation liturgique.